Les services et missions concernés par la thématique

 LES SERVICES CONCERNES PAR LA THEMATIQUE

Direction logistique et sécurité (DLS)




La Direction Logistique et de Sécurité est composée de deux entités :

  • le secteur logistique chargé de la logistique et du fonctionnement de l’université : service intérieur, gardiennage, hygiène et sécurité, nettoyage et lingerie, courrier, chauffeurs, archives, standard, magasin et manutention, gestion des plannings et reprographie.
  • le secteur prévention et sécurité conseille et assiste la direction de l’université dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention des risques dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnels et des usagers, ainsi que de la protection des biens et de l’environnement. Il élabore et met en œuvre le schéma directeur pour la sécurité, prépare les séances du CHSCT et en assure le suivi.

Service de l'accompagnement individuel


Le Service de l'Accompagnement Individuel assure la formation continue des personnels et l'accompagnement des personnels en situation de handicap. Il intervient sur les thématiques liées à la qualité de vie au travail.
Il élabore le plan de formation à destination de l’ensemble des personnels et assure sa mise en œuvre. Il accompagne les personnels en situation de handicap dans les démarches d’aménagements et pour l’obtention de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé auprès de la MDPH.
Le service participe également à la mise en œuvre du Réseau PAS, Réseau de Prévention d’Aide et de suivi.

Pour en savoir plus, consultez leur site 
(accessible uniquement aux personnels)

Service de l'action sociale (SAS)


Le Service d’Action Sociale créé en juin 2007 s'adresse à l'ensemble des BIATSS et Enseignants pour favoriser les liens indispensables au bon fonctionnement de l'institution. Il est chargé de l’information et de la gestion des actions sociales. La politique sociale, culturelle et sportive du S.A.S. est élaborée par son Conseil à partir des propositions provenant des secteurs d’activités qui réunissent tous les personnels intéressés. Il répond aux projets formulés "par" et "pour" les personnels. Aides sociales, ateliers culturels, arbre de Noël, moment festif des personnels, voyages, billetteries, don de PC, accès au sport..., beaucoup de champs sont ouverts. Un service administratif et un service social le composent.

Pour en savoir plus, consultez leur site 
(accessible uniquement aux personnels)

Service commun de la documentation (SCD)


Inaugurée en 1971, la Bibliothèque Universitaire est aujourd’hui à la tête du Service Commun de la Documentation (SCD) qui réunit 15 bibliothèques. La BU est composée de 5 salles thématiques (Droit et Science politique, Sciences économiques, Langues et Littératures, Sciences humaines, Sciences sociales), d’une vidéothèque, d’un espace presse et d’un espace bandes dessinées. Outre ses collections papier et ses ressources en ligne, la BU propose divers services comme le prêt, le prêt entre bibliothèques, le prêt au public empêché, des espaces de travail en groupe, une salle informatique adaptée, des formations, le prêt d’ordinateurs et de tablettes…
 

Service Universitaire d'Information et d'Orientation-Insertion professionnelle (SUIO-IP)


La loi ESR du 22 juillet 2013 a confirmé, comme 3ème mission de l’enseignement supérieur et la recherche, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants.
A l'université Université Paris Nanterre, elle s’appuie sur un service commun (SCUIO-IP) composé du service universitaire d’information et d’orientation (CIOUX devenu SCUIO puis CACIOPÉ et enfin SUIO) et du bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP).
Ils accomplissent, ensemble, la politique d’accompagnement des élèves depuis le lycée, jusqu’à l’accès au premier stage puis au premier emploi.
Ses 21 personnels Université Paris Nanterre, 6 personnels CROUS et 2 conseillères d’orientation (CIO de Nanterre) œuvrent, au quotidien, pour l’accompagnement global des étudiants.

 

Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC)


Le Service de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus est chargé d’une part d'impulser, de développer et de coordonner les actions visant un accès privilégié des étudiants et des personnels à la pratique artistique au sein et à l'extérieur du campus en s'appuyant sur des structures culturelles locales.
D’autre part, il coordonne la vie associative étudiante et l'animation du campus à travers un accompagnement des porteurs de projets, par la mise en valeur des initiatives étudiantes soutenues techniquement et financièrement par le biais de la Commission d'Aide aux Projets Étudiants.

 

Service du patrimoine


La Direction du Patrimoine a pour mission la mise en place opérationnelle de la politique patrimoniale de l’Université et la gestion technique du patrimoine bâti et non bâti.
Elle assure la fonction technique immobilière de 3 sites (Nanterre, Saint Cloud et Ville d’Avray) et la maintenance immobilière l'exploitation technique et logistique de l'ensemble de ce patrimoine.
La Direction du Patrimoine est organisée en trois Pôles :

  • le Pôle Finance a en charge gestion administrative et financière
  • le Pôle Maîtrise d'ouvrage Travaux a pour mission la conduite des opérations de travaux et le suivi des grands projets immobiliers
  • le Pôle Maintenance a pour mission la maintenance, l’exploitation technique et l'entretien du patrimoine

Pour en savoir plus, consultez leur site
(accessible uniquement aux personnels)

Service des Relations Internationales (SRI)


Le Service des Relations Internationales a pour objectif d’accompagner la stratégie internationale de l’Université Université Paris Nanterre. Ses missions sont :

  • la construction et le suivi de coopérations internationales et d’accords bilatéraux avec les universités partenaires
  • l’internationalisation des formations de l’Université Paris Nanterre
  • la coordination de la mobilité entrante et de la mobilité sortante
  • le développement d’une politique de stages à l’international
  • la gestion financière des projets liés à la coopération, la mobilité et à la gestion des subventions allouées au titre des partenariats de l’établissement.
 

Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)


Le SUAPS propose pour tous les étudiants et les personnels de l’université plus de 50 activités physiques et sportives. Le centre sportif situé au milieu du campus est ouvert de 08h00 à 22h00 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin de 08h00 à 13h00.
Toutes les familles sportives sont représentées et tous les niveaux de pratique sont déclinés : de la compétition au loisir, de la performance à la détente, l’offre a été déclinée pour répondre aux besoins de tous.
Une piscine olympique, une piste d’athlétisme, des gymnases, mur d’escalade, dojos, salles de danse, une salle cardio-musculation ouverte en permanence, vous permettront d’être accueillis pour une pratique attrayante encadrée par des spécialistes et des enseignants diplômés.
 

Service universitaire de médecine préventive (SUMP)


Entre 4000 et 5000 consultations à destination des étudiants (médecine générale, gynécologie, aide psychologique, tabacologie, dépistage SIDA/IST..) sont pratiquées gratuitement chaque année ; plus de 2500 actes infirmiers sont réalisés. Médecins, psychologue, infirmières et secrétaires vous écoutent, vous informent et dispensent des soins dans le respect du secret professionnel. 500 étudiants en situation de handicap sont accueillis et suivis par l’équipe en lien avec le service handicap. Dans le cadre de la médecine du travail, le médecin de prévention des personnels reçoit les agents, et à compter du 01/02/2016 des consultations d’aide psychologique vous seront également proposées.
 
LES MISSIONS CONCERNEES PAR LA THEMATIQUE

Mission éco-campus


Sous la thématique « un éco-campus dans un éco-territoire », la mission éco-campus correspond à l’une des trois directions convergentes : le développement durable et la transition énergétique qui s’articule avec l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociétale des universités.
Combinant de multiples actions ayant des effets immédiats et à long terme, dans une démarche de co-construction avec la communauté universitaire, de collaboration avec ses partenaires, et d’innovation, la mission travaille au quotidien sur le défi énergétique, la qualité d’usage du patrimoine immobilier et végétal du campus, et la mise en cohérence de l’université avec la ville.

Mission égalité femmes hommes


La lutte contre les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes constitue un enjeu essentiel à l'université.
La Mission égalité entre les femmes les hommes, créée en 2011, a pour objectif d'aider à lutter contre les discriminations sexuelles sous toutes leurs formes à l'encontre des étudiantes et étudiants de l'université ainsi que des personnels administratifs ou enseignants. Elle favorise la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'université. Elle est à la disposition de l'ensemble des acteurs et usagers de l'université pour les conseiller et pour promouvoir l'élimination des différentes formes de discrimination.

Mission Responsabilité sociétale
des universités (RSU)




Au-delà des missions qui lui sont dévolues, l’université Université Paris Nanterre la Défense, pionnière de la Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) est en prise sur les questions sociétales nouvelles et de ce fait, incite la communauté universitaire à s'interroger sur les actions qu'elle peut engager en vue d'améliorer les conditions de vie et d'études de ses membres, ainsi que sur les actions qu'elle conduit dans son environnement.
L’université lance des actions en faveur des réfugiés, des personnes détenues en milieu carcéral, auprès de jeunes des quartiers environnants.
L’engagement sociétal, la diffusion des savoirs, le partage des pratiques solidaires dans l’espace européen de l'enseignement supérieur, devient également une des missions de notre Université.

Mis à jour le 04 février 2016